Conseils et astuces pour tapis.
Entretien et nettoyage des tapis :
Les meilleurs trucs et astuces
Le nettoyage et l'entretien des tapis dans le salon est souvent plus difficile qu'on ne le pensait au départ, car certaines taches sont très persistantes et ne peuvent être éliminées qu'à l'aide d'agents spéciaux. Mais il existe de nombreux conseils pour vous aider à nettoyer votre tapis. Nous allons vous dire ce que vous pouvez faire.
Entretien et nettoyage des tapis
Une mésaventure dans le salon peut se produire rapidement, mais la tache fraîche peut être traitée immédiatement avec de l'eau minérale ou un nettoyant pour vitres. Il suffit de verser ou de vaporiser et après une courte période d'application, essuyer avec un chiffon propre. Le vin rouge renversé doit être traité immédiatement avec du sel. Saupoudrez généreusement le sel sur la tache pour qu'elle puisse absorber le vin rouge de la meilleure façon possible.
Conseil : Les taches plus anciennes peuvent également être traitées avec de la mousse à raser, qui est brossée après un court temps de contact. Si vous travaillez avec des produits chimiques de la pharmacie, vous devez soigneusement vérifier au préalable si la moquette convient également à cet effet. Les tapis en coton ou en sisal peuvent être facilement nettoyés avec du savon au fiel et l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur permet également de s'attaquer à la tache rapidement et sans résidus. Veillez à ce que les tapis ne soient pas trempés pendant le nettoyage. La surface s'enroule à travers l'humidité et produit des odeurs désagréables au bout d'un certain temps.
Entretien régulier des tapis
Chaque tapis doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Par exemple, à l'aide de sel, la fibre de tapis peut à nouveau briller d'un nouvel éclat frais. Le sel est dispersé sur une grande surface et humidifié. Après un certain temps, il peut être balayé avec un balai. Maintenant, passez à nouveau l'aspirateur à fond sur la surface, et c'est tout. Conseil : Le rafraîchissement des fibres fonctionne également avec de l'eau vinaigrée dans un rapport de 10:1, l'odeur de vinaigre disparaît très rapidement, ce remède ménager peut donc être utilisé en toute confiance. Les marques de meubles s'enlèvent facilement avec le nettoyeur vapeur.
Faites attention à la solidité des couleurs.
Si vous voulez nettoyer votre tapis, vous devez d'abord vérifier la solidité des couleurs. Sinon, il y a un risque que la moquette se décolore ou se décolore à cause des produits chimiques de nettoyage. Si le revêtement n'est pas inaltérable, des nettoyeurs à vapeur doux peuvent aider.
Tapis propre : Le matériel est crucial
La méthode de nettoyage peut alors varier en fonction du matériau de la moquette. Par exemple, si vous avez une moquette en coton, vous pouvez normalement aspirer facilement la saleté parce que le tas se dresse. Soyez toutefois prudent lorsque vous utilisez des agents chimiques. Les ingrédients ainsi qu'une trop grande humidité peuvent provoquer la décoloration de la moquette. Il est donc préférable de choisir une poudre sèche, que vous massez sur le tapis avec une brosse et un aspirateur.
Pour nettoyer un tapis en fibres synthétiques
Si vous voulez nettoyer une moquette en fibres synthétiques, vaporisez une teinture sur la saleté afin que les impuretés se dissolvent mieux. Tamponner la zone de tous les côtés avec un chiffon humide. Ne frottez pas, cependant, afin de ne pas travailler la saleté encore plus profondément dans le matériau de la pile. Si vous avez un tapis de laine de mouton, vous devriez être particulièrement prudent. Ces tapis sont très délicats. Si possible, passez l'aspirateur à l'aide d'une buse lisse et utilisez très peu d'eau, car le tapis peut devenir feutré avec trop d'humidité. Néanmoins, utilisez un chiffon humide si vous voulez enlever les taches.
Imprégner et prévenir la saleté
Si la moquette est propre, vous devez l'imprégner pour qu'elle ne salisse pas trop vite à l'avenir. À l'avenir, une grande partie de la saleté quotidienne rouleront simplement sur le tapis. Utilisez un spray d'imprégnation textile et vaporisez-le sur le tapis pour stabiliser le poil du tapis. Ainsi, vous renforcez le matériau de la moquette et vous pouvez ensuite enlever facilement les taches avec l'aspirateur, à condition de travailler immédiatement sur la saleté.
Tapis